May 16, 2024

Des boucles d’oreilles en argent audacieuses au délicat collier à pendentif en argent, vous pouvez garder vos pièces préférées étincelantes en les nettoyant régulièrement. Achetez un chiffon de polissage pour l’argent (généralement deux couches de flanelle de coton avec un nettoyant pour argent pris en sandwich entre les couches), ou utilisez un nettoyant liquide ou des lingettes.

Une solution de bicarbonate de soude, de jus de citron ou d’alcool à friction éliminera également le ternissement de l’argent fin. Faites simplement attention à ne pas érafler les bijoux avec des matériaux rugueux ou trop de frottement.
Rayures

L’argent est un métal mou et une manipulation, une utilisation ou un nettoyage brutal peuvent provoquer des rayures. Souvent, ceux-ci peuvent être éliminés avec des articles ménagers tels que du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du dentifrice. L’utilisation de ces nettoyants constitue une alternative plus respectueuse de l’environnement au vernis à argent commercial qui est souvent fabriqué à partir d’ingrédients et de produits chimiques toxiques. Si vous possédez des ustensiles, des figurines ou des bagues en argent de valeur présentant de profondes rayures, ils peuvent nécessiter un polissage et une réparation professionnels.

Si vous exposez vos bijoux en argent, utilisez une cire transparente non toxique pour protéger la finition. Cela empêchera la poussière de se déposer et de dégrader la surface au fil du temps. Lorsque vous portez vos bijoux en argent, portez une paire de gants pour éviter que les traces de doigts et la sueur ne tachent la surface. Les rayures légères peuvent être polies avec un dentifrice ordinaire qui est légèrement abrasif et aide à lisser la surface de vos bijoux.
Ternir

Les bijoux en argent souvent portés, comme une paire de boucles d’oreilles ou un bracelet jonc, ne ternissent pas de façon permanente mais peuvent nécessiter un léger nettoyage de temps en temps. Dans la plupart des cas, un plongeon rapide dans une solution d’eau tiède et de savon à vaisselle doux ou de désinfectant pour les mains devrait faire l’affaire.

Les ternissures plus graves peuvent être éliminées à l’aide de peroxyde d’hydrogène ou de Windex(r). Mélangez un peu de solution de nettoyage avec de l’eau tiède (pas chaude) et laissez tremper vos bijoux pendant environ cinq minutes. Utilisez un chiffon propre et doux (pas de serviettes en papier ni de mouchoirs, car ils contiennent des fibres qui peuvent rayer l’argent) pour essuyer et sécher les bijoux.

D’autres solutions anti-ternissement incluent le vinaigre et le bicarbonate de soude, les chiffons pour polir l’argent ou le dentifrice. Pour éviter d’envoyer vos pièces préférées dans les égouts, c’est une bonne idée d’intégrer régulièrement le nettoyage de vos bijoux en argent à votre routine de nettoyage. Tu seras content de l’avoir fait! Il est incroyable de voir à quel point vos bijoux seront plus beaux lorsqu’ils seront brillants et neufs.
Jaunissement

Les bijoux peuvent attirer les huiles cutanées, les parfums et la saleté, il est donc important de les nettoyer régulièrement. Une solution de nettoyage simple à base d’articles du garde-manger est efficace, mais des nettoyants spécialisés pour l’argenterie sont également disponibles. Pour éviter le jaunissement, retirez les bijoux avant de vous laver les mains, d’appliquer des produits de beauté ou d’effectuer des tâches ménagères. Il est préférable d’enlever les bagues et les bracelets avant de nager, car le chlore et le sel peuvent les endommager.

Pour éviter le ternissement, gardez les bijoux aussi secs que possible en les stockant dans une boîte sèche doublée de feutre avec des sachets de gel de silice. Un chiffon de polissage pour l’argent peut aider à restaurer un éclat brillant si nécessaire. Pour faire la distinction entre les bijoux en sterling et les bijoux plaqués argent, recherchez des marques telles que 925, 950, Sterling ou Silver. L’argent pur n’est pas magnétique, tandis que les pièces plaquées sont généralement fabriquées à partir d’autres métaux pouvant adhérer à un aimant. Une pièce de couleur bleuâtre foncé est très probablement à base de cuivre. Il est préférable de retirer rapidement les bijoux à base de cuivre, car ils peuvent jaunir et s’oxyder rapidement.
Stockage

Lorsque les bijoux en argent ne sont pas portés, ils doivent être stockés correctement pour éviter le ternissement. Avant de les ranger, nettoyez soigneusement les pièces avec un nettoyant pour argent non abrasif et séchez-les complètement. Placer dans un récipient hermétique. Les sacs à fermeture éclair sont parfaits et vous pouvez même acheter des sacs de rangement spécialisés pour bijoux.

Placez ensuite les bijoux dans un endroit sombre et frais et à l’abri de la lumière du soleil ou de toute source de chaleur. Si vous possédez un foyer, assurez-vous que la cheminée reste dégagée : la fumée contient des sulfates qui accélèrent le ternissement. Ne le rangez pas dans un plat à bijoux sur votre commode ou dans un endroit où il pourrait entrer en contact avec des laques, des parfums ou des lotions. Les sacs en papier et de nombreuses fournitures d’artisanat imprimées contiennent des colorants au soufre qui ternissent également l’argent.

Vous pouvez protéger davantage vos bijoux du ternissement en plaçant des bandes anti-ternissement ou des packs de silice (les petits paquets que l’on trouve souvent dans les chaussures ou les sacs pour les garder au sec) dans votre boîte à bijoux. Ils constituent un excellent moyen d’absorber l’humidité et les produits chimiques qui accélèrent le ternissement.nettoyer des bijoux en argent

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *